Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Collège de Chatillon-sur-Indre

Visite du 6 juin du circuit Jeannot Bizeau par deux classes du collège Joliot-Curie de Chatillon-sur-Indre (Indre)

Ce collège revient pour la troisième année consécutive sur notre circuit. Les étapes furent la ferme des Rosiers sur la commune de Luçay-le-Mâle, pour parler de la Résistance, de l'organisation des parachutages et du malheureux parachutage de la ferme des Rosiers de janvier 1943, où toute l'équipe de réception sera arrêtée. Saint-Christophe-en-Bazelle a été la halte suivante pour raconter au groupe de collégiens du poids des gendarmes dans la répression et mettre en avant le rôle bénéfique de cette brigade de Saint-Christophe qui ira même à simuler une attaque pour aider les maquisards de Dun à libérer un des leurs. Dernière étape de cette matinée le moulin de Chabris pour expliquer le rôle de la ligne de démarcation et les risques pris par ces passeurs, mais ceci fut fait aux abords du moulin, car à cause des inondations, l'accès était impossible. Le déjeuner bien mérité s'est fait au parc Tourangin de Chabris où Mme Paquier, maire adjointe, est venue rencontrer les enseignants et les collégiens. L'après-midi a commencé aux Ajoncs sur la commune de Chabris avec la guerre de l'électricité et les sabotages des pylônes, puis direction Dun-le-Poëlier, capitale de cette Résistance du nord de l'Indre, où les combats du 11 juin 1944 ont été narrés. Enfin, la dernière étape s'est faite en pleine forêt de la Vernusse sur la commune de Bagneux pour découvrir le campement du maquis et la reconstitution d'une cabane de maquisards.

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !