Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Collège de la Garenne - Chabris

5 avril, visite du circuit Jeannot Bizeau par les collégiens de Chabris. Sébastien Ballet, enseignant d'histoire et de géographie au collège de la Garenne, deux accompagnateurs et 54 collégiens ont découvert le circuit des lieux de mémoire. Tout d'abord au moulin de Chabris, pour parler des passages clandestins de la ligne de démarcation qui correspondait au Cher mais également de la Résistance en général. Puis direction les Ajoncs et la guerre de l'électricité pour découvrir les sabotages orchestrés par la Résistance sur les pylônes des lignes à haute tension qui amènent l’électricité d'Eguzon vers la région parisienne.Une halte à Dun-le-Poëlier, autour du monument de la Quesnière où il a été question de la politique de pacification nazie. Les combats du 11 juin 1944 ont laissé des traces encore visibles. Enfin le périple s'est achevé dans la forêt de la Vernusse avec l'emplacement du maquis et la visite de la cabane reconstituée des maquisards qui a toujours autant de succès. Une matinée fort agréable avec des jeunes bien attentifs.

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !