Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Visite avec la SAHAS de Romorantin-Lanthenay

Nous avons accompagné un groupe de 43 personnes venant de Romorantin et des environs pour une visite guidée du circuit des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale dans le nord de l'Indre. C'est la société d'art d'histoire et d'archéologie de Sologne qui était à l'initiative de cette visite, présidée par Hélène Leclert.

 

La matinée a permis de visiter le site de la ferme des Rosiers à Luçay-le-Mâle avec le parachutage vendu. Première approche avec des réponses aux questions, qu'est-ce que résister, quelles étaient les différentes organisations de résistance, comment s'organiser un parachutage... ? Puis direction Saint-Christophe-en-Bazelle pour parler de la gendarmerie dans la résistance. La fin de la matinée s'est déroulée à Chabris avec la ligne de démarcation, les passages clandestins, la bataille du pont du 20 juin 1940.

 

Repas au Pêcheur d'étoiles à Chabris, puis visite du site des Ajoncs pour aborder les sabotages électriques, Dun-le-Poëlier avec l'organisation de la Résistance et les combats du 11 juin 1944, les Mineaux pour cette affaire tragique du 11 juin 1944 et enfin découverte de la vie dans les maquis dans la forêt de la Vernusse.
Dommage le temps n'était guère de la partie, mais l'auditoire était captivé et a fait abstraction de la pluviosité ambiante. Pour terminer l'association HPB leur a offert le verre de l'amitié à la Villa Stivalis de Chabris, en présence de M. Marchand, maire adjoint de Chabris.

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !