Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Espace pédagogique

Nous proposons à vos élèves, ce circuit dont le sujet relève du programme scolaire. Situé à peu de kilomètres de votre établissement, il évite un long déplacement et ses étapes thématiques peuvent être faites en totalité ou partiellement selon le choix de l’enseignant ou du laps de temps dédié à la sortie (journée ou demi-journée). Nous accompagnons, bénévolement, les scolaires, sur le terrain, pour raconter la petite histoire du lieu visité.
 

Afin de préparer la venue sur le terrain, nous pouvons également intervenir dans les classes avec des supports informatisés (diaporamas, documents…) pour rendre cette approche plus vivante et répondre aux différentes interrogations des élèves.
 

Nous vous proposons aussi des questionnaires en fonction du parcours choisi, l’objectif étant de vous faciliter le choix des thèmes et d’avoir aussi un regard sur la compréhension et la mémorisation des élèves, suite à votre visite. Nous pouvons également concevoir des questionnaires en fonction de vos souhaits.

 

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…