Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Espace pédagogique

Nous proposons à vos élèves, ce circuit dont le sujet relève du programme scolaire. Situé à peu de kilomètres de votre établissement, il évite un long déplacement et ses étapes thématiques peuvent être faites en totalité ou partiellement selon le choix de l’enseignant ou du laps de temps dédié à la sortie (journée ou demi-journée). Nous accompagnons, bénévolement, les scolaires, sur le terrain, pour raconter la petite histoire du lieu visité.
 

Afin de préparer la venue sur le terrain, nous pouvons également intervenir dans les classes avec des supports informatisés (diaporamas, documents…) pour rendre cette approche plus vivante et répondre aux différentes interrogations des élèves.
 

Nous vous proposons aussi des questionnaires en fonction du parcours choisi, l’objectif étant de vous faciliter le choix des thèmes et d’avoir aussi un regard sur la compréhension et la mémorisation des élèves, suite à votre visite. Nous pouvons également concevoir des questionnaires en fonction de vos souhaits.

 

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !