Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Bagneux

Panneau VII
47°09'23,70"N 1°44'19,42"E
Itinéraire d’un maquis.
Le maquis de Dun-le-Poëlier est le plus ancien maquis actif de l’Indre, il subit durant son existence plusieurs recherches de la part des forces de l’ordre françaises et allemandes.

 

Panneau VIII 
47°09'28,80"N 1°44'07,74"E

Campement de la Vernusse.
Nous avons construit à l’identique une cabane de maquisards. Ils seront sept à vivre en pleine forêt et pour certains pendant près de quatre mois.

Panneau VIII
Cabane des maquisards

Panneau IX 
44°10'40,40"N 1°46'17,17"E

Dolmen de Bué.
Le maquis de Dun occupe ce secteur pendant près d’un mois et subit une attaque de la Wehrmacht et de la Milice le 21 juillet 1944.

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…