Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Exposition - la Grande Guerre

L’association Hier en Pays de Bazelle, la médiathèque et l’office de tourisme de Chabris ont organisé du 24 mai au 8 juin, une exposition pour le centenaire de la Grande Guerre à la Villa Stivalis, intitulée « Maudite soit la guerre ». Le thème principal est la vie des poilus au jour le jour avec leurs souffrances, leurs occupations mais aussi des réponses à certaines questions comme combien de temps passaient-ils au combat, que représentaient les périodes de repos pour eux, les différences entre les tranchées de première et seconde ligne… Les combats du 90e régiment d’infanterie qui stationnait à Châteauroux sont présentés, année par année, avec les morts du canton de Saint-Christophe-en-Bazelle. Des statistiques inhérentes aux soldats du canton, morts pour la France (376 fiches), sont présentées, ainsi que des objets, photographies, lettres prêtés par les bazellais. Une petite reconstitution de tranchées permettra aux enfants des écoles de comprendre ce qu’était cette vie des poilus de la Grande Guerre.

Notre coin tranchée

Maudite soit la guerre, exposition qui s’est tenue à la Villa Stivalis de Chabris du 24 mai au 8 juin, a été visitée par plus de 600 personnes. Les écoles d’Anjouin, de Chabris et de Poulaines ont répondu présentes. Un seul regret le désintéressement du collège de la Garenne. Les visiteurs ont été unanimes pour reconnaître le travail important réalisé par l’association Hier en Pays de Bazelle et la médiathèque de Chabris. Une satisfaction, la venue des enfants des écoles avec leurs parents, pour faire visiter à leur tour cette exposition. Quelques mots du livre d’or :

Cette exposition est remarquable et significative des conditions de survie insoutenables avec en permanence un pied dans la mort… Excellente idée d’avoir fait des cartes qui peuvent être réutilisées pour une expo itinérante dans les villages… Merci pour la mémoire de nos ancêtres… Rappelle à la nouvelle génération que la guerre reste un fléau… Que de recherches et de travail… Exceptionnelle, cette exposition est magnifique, elle mériterait une très large audience pour la qualité des recherches et du travail réalisé… Merci pour votre accueil et votre patience avec les enfants… Et les petits mots des plus jeunes : Cette visite était géniale avec les CM2… Cette visite était super, je n’oublierais pas ! J’ai adoré cette visite, la guerre c’est très impressionnant !!

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…