Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence sur la Renaissance dans l'Indre par Jean-Pierre Surrault

39 personnes étaient présentes pour écouter la Renaissance dans l'Indre, conférence de Jean-Pierre Surrault, ce qui est une fréquentation correcte.
La Renaissance en Bas-Berry est un sujet très peu traité et souvent méconnu. On pense plutôt au Val de Loire pour représenter cette période. Jean-Pierre Surrault nous a fait découvrir une richesse insoupçonnée de monuments, d’œuvres d’art ou encore d’écrivains.
Il s’est attaché à montrer à la fois le patrimoine disparu, transformé et ce qu’il nous reste à l’heure actuelle. Comme le château de Valençay, qui a été presque totalement modifié sous l’égide des Legendre et de Talleyrand. Il s’est attardé sur le château de Villegongis, une petite merveille, qui aurait été s’il avait été terminé un des plus grands de la région Centre.
Pour les décors et autres statuaires, les plafonds à caissons ne manquent pas et surtout l’Indre possède un arbre de Jessée, double, dans l’ancien hospice Saint-Roch à Issoudun qui est sûrement un des plus beaux. Pour le statuaire, la Vierge allaitant de Poulaines, le tombeau de Charlotte d’Albret à la Motte-Feuilly, ou la Piéta des Carmes de la Châtre, représentent des œuvres d’art assez uniques dans leur genre.
Enfin, Jean-Pierre Surrault a terminé sur la littérature de cette période et s’est attardé sur « l’œuvre de Rabelais au prisme du Berry », en montrant l’influence du Berry dans les livres de Rabelais.
Une belle conférence qui s’est terminé par le verre de l’amitié.

Prochaine activité

Vendredi 30 octobre

à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris (Indre)

Conférence

de Manon Beulay

Historienne de l'art

Lorsque la Vénus de Milo était à Valençay

Inscription obligatoire