Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence : évolution du bourg de Chabris

Le thème en était, l’évolution du bourg de Chabris au cours du temps, de l’époque gallo-romaine au début du XXe siècle. La canicule a dû rebuter un bon nombre de personnes, mais ils étaient plus de quarante à avoir bravé la chaleur étouffante.
Je suis remonté dans le temps pour raconter l’histoire de Chabris ; des sites du néolithique, de l’oppidum de la Motte, en passant par le pont gallo-romain, l’histoire ancienne y fut contée. Claude Chottin est intervenu pour expliquer les découvertes qu’il a faite en 1979 et 1983, d’un dépôt votif de l’âge de bronze. J'ai émis quelques hypothèses pour la période allant du mérovingien au carolingien, en indiquant que le bourg devait être situé plus à l’est qu’actuellement.J'ai également abordé l’histoire de la Villa Stivalis, d’abord simple domaine agricole proche de l’église pour devenir une forteresse durant la guerre de Cent ans. Le bourg s’est alors développé autour de l’église et du château. Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’un pont soit reconstruit, d’abord pont suspendu, puis pont Schneider, avec un nouvel axe qui coupe Chabris en deux, et donc de nouvelles maisons. La place principale qui était celle de l’église, va devenir alors celle du marché, qui deviendra plus tard, la place Albert Boivin.
Un public ravi malgré un incident technique dû à la chaleur et une remarque souvent répétée, à quand l’écriture d’une nouvelle histoire de Chabris ?

Prochaine activité

Vendredi 27 septembre

Villa Stivalis de Chabris

à 18 h

Conférence sur 

Ernest Nivet

Un sculpteur en quête de vérité

Par Francesca Lacour