Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence d'Olivier Prisset

Vendredi 29 juin, nous avons invité Olivier Prisset, pour une conférence sur la famille Dauvergne, architectes départementaux du XIXe siècle.
Malgré la chaleur, une petite trentaine de personnes est venue écouter Olivier Prisset, doctorant en histoire de l’art à Tours. Après avoir présenté cette famille et surtout le père, Alfred et le fils, Henry, qui ont œuvré sur le département de l’Indre. On leur doit la construction ou la restauration d’une centaine d’églises, des palais de justice, des prisons, des écoles, des mairies, des châteaux ou maisons de maîtres, des fermes…
Olivier Prisset s’est attaché à montrer la richesse du nord de l’Indre avec la réalisation des églises de Fontguenand, d’Anjouin et de Varennes-sur-Fouzon, des projets d’école comme celui de Sembleçay, des colombiers avec le projet de construction au château de Campoix, des châteaux comme celui de Saint-Christophe-en-Bazelle avec l’érection de deux tours et pour terminer, le château de la Borde pour la famille Boullet, sur la commune de Varennes-sur-Fouzon.
Une bien belle conférence, qui a permis au public d’apprécier le travail de recherche effectué par Olivier Prisset aux archives départementales de l’Indre, qu’il continue à dépouiller car le fonds Dauvergne est très important avec 80 mètres linéaires de documents !

 

Prochaine activité

Vendredi 28 septembre à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris (Indre)

Conférence de Patrick Grosjean

Sur la réhabilitation de l'abbaye de Fontgombault au XIXe siècle