Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Groupe de marcheurs de la région parisienne

Nous avons accompagné et guidé un groupe d'une vingtaine de marcheurs venu pour découvrir notre région. Le mercredi 10 en fin de journée, ils ont visité l'église Saint-Phalier de Chabris et pris le verre de l'amitié, le lendemain matin petite marche de 6,5 km sur le circuit des mégalithes à Bagneux. Malheureusement, la pluie était là, mais nos marcheurs ont découvert le site du moulin de Venet, le dolmen de Bué et les moulins du Fouzon.

Enfin le vendredi 12, balade dans la forêt de la Vernusse, à la recherche du maquis, où nous avons pu expliquer les différents critères qui permettaient à  un maquis actif de survivre. L'après-midi, visite du moulin de Chabris, de la cave de M. Fouassier, vigneron à Chabris, et la chèvrerie de Monique Barat aux Billons, sur la commune de Sembleçay, nos marcheurs en ont profité pour acheter vins locaux et fromages de chèvre.

 

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…