Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Groupe de marcheurs de la région parisienne

Nous avons accompagné et guidé un groupe d'une vingtaine de marcheurs venu pour découvrir notre région. Le mercredi 10 en fin de journée, ils ont visité l'église Saint-Phalier de Chabris et pris le verre de l'amitié, le lendemain matin petite marche de 6,5 km sur le circuit des mégalithes à Bagneux. Malheureusement, la pluie était là, mais nos marcheurs ont découvert le site du moulin de Venet, le dolmen de Bué et les moulins du Fouzon.

Enfin le vendredi 12, balade dans la forêt de la Vernusse, à la recherche du maquis, où nous avons pu expliquer les différents critères qui permettaient à  un maquis actif de survivre. L'après-midi, visite du moulin de Chabris, de la cave de M. Fouassier, vigneron à Chabris, et la chèvrerie de Monique Barat aux Billons, sur la commune de Sembleçay, nos marcheurs en ont profité pour acheter vins locaux et fromages de chèvre.

 

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !