Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

L'Indre au coeur de la débâcle

Nous avons organisé le vendredi 7 avril une conférence sur : "l’Indre au cœur de la débâcle", mai-juin 1940. Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes. Après un rappel , sur la Drôle de guerre et de la Campagne de France (10 mai au 22 juin 1940), Jean-Louis Laubry et Jean-Luc Stiver ont relaté de la venue dans un premier temps des déplacés (Alsaciens et Lorrains) et des réfugiés volontaires de la Région parisienne et de leur intégration dans notre département. Puis , ce fut l’Exode au travers du vécu de ces personnes traversant le département, mais également avec la débâcle et le périple de la 19e division d’infanterie qui interviendra lors de la Bataille du Pont à Chabris. Cette dernière fut l’objet d’une narration heure par heure, journée du 20 juin 1940 dont beaucoup de chabriots gardent encore en mémoire. Enfin, la conférence s’est achevée sur le retour de ces réfugiés qui furent près de 700 000 à attendre de passer la Ligne de démarcation pour retourner en zone nord. Des documents photographiques assez rares ont été présentés lors de la projection du diaporama. La soirée s’est achevée sur le traditionnel verre de l’amitié, beaucoup de questions furent alors posées aux conférenciers.

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…