Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence de Jean-Pierre Surrault

Nous avons invité Jean-Pierre Surrault, historien, président de l’académie du Centre pour une conférence sur la chasse aux sorciers dans le Bas-Berry aux XVIe et XVIIe siècles. Une quarantaine de personnes était présente, ce qui représente une fréquentation correcte pour Chabris.

Jean-Pierre Surrault après avoir présenté les sources, a expliqué le pourquoi de cette chasse et en prenant des exemples locaux, les procédures entamées par les magistrats. On retrouve souvent des rumeurs à la base des dénonciations et surtout un manque de médecins dans ces zones rurales ce qui entrainait lorsqu’on était malade des suspicions envers le voisinage.

 

Tout cela va disparaître progressivement par la volonté des magistrats et par les progrès de la médecine. Jean-Pierre a terminé sa conférence en abordant le cas de Marthe Brossier de Romorantin, qui a fait couler beaucoup d’encre à la fin du XVIe siècle. Ce fut une bien belle conférence, instructive et enrichissante.

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…