Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Chanter le crime en bas-Berry

Une bien belle conférence proposée par "Maxou" Heintzen sur les feuilles sanglantes, ces chansons que l'on entonnait sur les places des villages. 

Une assistance nombreuse, près de soixante personnes, était venue pour écouter cette conférence atypique, à la fois parlée et par moment chantée de Jean-François Heintzen.

Parler de ces feuilles vendues, les canards sanglants, qui racontaient les crimes odieux perpétrés dans nos régions, n’est pas chose courante. Maxou nous a régalés maniant l’humour, jouant de la vielle à roue à merveille, mais surtout possédant sur l’histoire de ces feuilles imprimées et éphémères une connaissance extraordinaire. De l’histoire de ces pages vendues le plus souvent par colportage, à la réalité actuelle, plusieurs siècles d’histoire ont été parcourus.

Merci Maxou !

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !