Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Visite avec la SAHAS

Nous avons organisé pour la Société d'art, d'histoire et d'archéologie de Sologne une visite entre le Fouzon et le Modon. Ils ont pu ainsi découvrir, le petit château de la Drévaudière et son étrange tour d'escalier, la chapelle de l'Epinat, ancienne commanderie des Templiers, le château de Saray et sa fuie au 1440 trous de boulin, la  cave de Vaux, l'église de Lye et ses peintures murales, le château de Lye et sa reconstitution, le château des Cognées et enfin le manoir de la Foulquetière.

Un car d'une cinquantaine de personnes qui a parfois eu un peu de mal à passer par les petites routes du Boischaut nord.

 

 

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…