Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Exposition Chabris d'hier

Nous avons proposé aux visiteurs de découvrir quelques vieux métiers comme les charbonniers, scieurs de long, bourreliers, tuiliers, vignerons mais également des scènes de cette vie d'il y a un siècle comme la lessive et l'école. On pouvait effectuer également une balade dans les rues chabriotes au travers de vieilles cartes postales agrandies, ainsi l'histoire des ponts de chabris y était contée.

Quelques vues de l'exposition et les enfants des écoles chabriotes, les Sorbiers, les Primevères et les Marronniers.

 

Intérieur berrichon

Le bourrelier

La lessive

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…