Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Visite de Châteauvieux (Loir-et-Cher)

Une trentaine de personnes a bravé la pluie pour découvrir au travers d'une balade pédestre ce joli village, accroché à l'éperon rocheux où a été construit le château et l'église. Les visites se sont enchaînées avec : le moulin Forêt (moulin à tan) et le balancier hydraulique qui permettait de remonter l'eau au château situé 40 m plus haut, le lavoir, les chemins pentus, le conservatoire de la vigne avec ses 50 cépages, le musée de la vigne, l'église et enfin le château. Un grand merci à la municipalité de Châteauvieux (Micheline et les autres) et aux bénévoles de l'association Art'Hist.

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…