Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence de Jean-Paul Thibaudeau

Jean-Paul Thibaudeau, président de l'ASPHARESD, a expliqué durant son intervention, le pourquoi de ces monuments, en décrivant le culte voué aux morts et à la mort à la fin du XIXe siècle et début XXe siècle. Au travers d'exemples, il a dégagé une typologie des monuments en fonction de leur position, de leur forme, mais surtout des symboles qu'ils comportent (Croix de guerre, laurier, palme...). Monuments républicains, religieux, patriotiques, pacifistes, les différents types ont été vus en détail. Pour terminer, il s'est penché  sur ceux de l'ancien canton de Saint-Chistophe-en-Bazelle, en décryptant plus particulièrement celui de Chabris, unique dans son cas sur le département de l'Indre comme il a su si bien le démontrer. De nombreuses questions furent posées, la présence de Jérôme Charraud, le spécialiste de la Grande Guerre dans l'Indre, a permis de renforcer un peu plus les réponses. Le verre de l'amitié, traditionnel, a clôturé cette soirée.

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !