Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Les Communards de l'Indre

Vendredi 25 novembre à la Villa Stivalis de Chabris, s'est déroulée une conférence de Jean Annequin sur les Communards de l'Indre.
Après avoir expliqué le contexte historique et économique des années 1870 et de la guerre franco-prussienne, Jean Annequin nous a parlé de cette Commune de Paris de 1871 qui est si souvent occultée. Des mesures prises, du rôle des femmes mais aussi du poids de la province dans cette Commune parisienne, tout a été dit. Jean s'est attaché également à citer des noms, des figures du Boischaut nord. Il est certain que cette partie du département de l'Indre a moins contribué à écrire l'histoire de la Commune que le sud du département. Une belle conférence, devant finalement une quarantaine de personnes, qui nous a permis de revivre ce moment de liberté et d'égalité.

 

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…