Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Visite de notre ancien canton

Dimanche 22 mai visite de l'ancien canton de Saint-Christophe-en-Bazelle avec la SAHAS

La société d'art, d'histoire et d'archéologie de Sologne nous a fait le plaisir de venir visiter notre pays de Bazelle pour la troisième année consécutive.

Nous avions programmé pour nos 53 visiteurs, le matin le château de la Roche, le dolmen de Bué, l'église et le lavoir de Poulaines puis l'après-midi le moulin de Préblame, le lavoir et la pierre à bouton de Dun-le-Poëlier, le moulin de la Grange et le château de Beauregard, ces deux derniers sur la commune de Chabris. Vaste programme, quelque peu humide parfois, mais qui a enchanté le groupe.

Au château de Beauregard, nous leur avons offert le verre de l'amitié en compagnie de madame le maire de Chabris Mireille Duvoux. On parle de renouveler ce type de visite pour 2017 !

La pierre à bouton

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…