Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Visite de notre ancien canton

Dimanche 22 mai visite de l'ancien canton de Saint-Christophe-en-Bazelle avec la SAHAS

La société d'art, d'histoire et d'archéologie de Sologne nous a fait le plaisir de venir visiter notre pays de Bazelle pour la troisième année consécutive.

Nous avions programmé pour nos 53 visiteurs, le matin le château de la Roche, le dolmen de Bué, l'église et le lavoir de Poulaines puis l'après-midi le moulin de Préblame, le lavoir et la pierre à bouton de Dun-le-Poëlier, le moulin de la Grange et le château de Beauregard, ces deux derniers sur la commune de Chabris. Vaste programme, quelque peu humide parfois, mais qui a enchanté le groupe.

Au château de Beauregard, nous leur avons offert le verre de l'amitié en compagnie de madame le maire de Chabris Mireille Duvoux. On parle de renouveler ce type de visite pour 2017 !

La pierre à bouton

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !