Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Généalogie...

Vendredi 22 avril, Christian Pineau, de la SGBB et de la Bouinotte, nous a parlé de généalogie à la Villa Stivalis de Chabris (Indre). Une petite cinquantaine de personnes était présente qui a suivi de façon attentive l'exposé de Christian. Répondant aux différentes interrogations que l'on se pose lorsque l'on commence son arbre généalogique, il est allé encore plus loin en abordant l'héraldique, la paléographie... Christian a terminé son exposé en puisant des noms dans le terroir local. Une soirée bien sympathique avec un conférencier qui manie à la fois l'humour et les anecdotes.

Très sollicité en fin de conférence par de nombreuses personnes, on lui a laissé peu de temps pour apprécier le verre de l'amitié. Finalement Christian, tu reviens n'importe quand, la porte de la Villa t'es ouverte !

Quelques photographies de cette charmante soirée...

 

Texte présenté par Christian Pineau d'où l'intérêt de la paléographie
Christian Pineau
Photos d’Éliane... Merci

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…