Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Des Britanniques sur le circuit !

Dimanche 2 octobre, sur le circuit Jeannot Bizeau, un groupe d'une quinzaine de Britanniques est venu en visite. Clare Mulley, l'organisatrice, historienne et écrivaine, a élaboré une visite découverte en France sur les traces des femmes du SOE durant la seconde guerre mondiale. On les a accompagnés sur les traces de Pearl Witherington, parachutée près de Tendu en septembre 1943, dont le pseudo Pauline est resté dans la mémoire. Début mai 1944, Pauline rejoindra le nord de l'Indre, Dun-le-Poëlier, puis la maison des Sabassier, régisseur du château des Souches, sur la commune limitrophe de la Chapelle-Montmartin. Une explication du pourquoi de cette venue a été donnée. Ensuite furent abordés les combats du 11 juin 1944 et du départ du réseau Wrestler que chapeautait Pauline pour Doulçay sur la commune de Maray. La visite s'est prolongée sur l'emplacement du château des Souches détruit par les troupes d'occupation le 13 juin 1944 et par la sombre histoire du devenir des propriétaires les Hay des Nétunières.

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !