Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Visite circuit Jeannot Bizeau

Venue de Michèle Bizeau accompagnée de deux amis d'Arpajon.

Le matin, ils ont découvert le lieu de la ligne de démarcation, au moulin de Chabris, puis le pylône de la ligne TEMAC, aux Ajoncs, pylône que Jeannot a saboté le 1er janvier 1944. Puis nous sommes allés aux Souches, sur la commune de la Chapelle-Montmartin (Loir-et-Cher), où les Britanniques du SOE section F, s'étaient installés. Ensuite, direction de Dun-le-Poëlier avec la maison d'Albert Bonnet, à Fleury et enfin la maison de Théogène Briant, organisateur de la Résistance dans le nord-Indre. Un déjeuner au restautant la Maison à Chabris, ensuite nous nous sommes rendus à Saint-Christophe-en-Bazeel pour parler des gendarmes dans la résistance et à la Quesnière à Dun, pour les combats du 11 juin 1944. Puis à quelques kilomètres de là, le dolmen de Bué de type angevin, pour narrer l'attaque du 21 juillet 1944. Enfin pour terminer cette journée en beauté, l'emplacement du maquis en pleine forêt de la Vernusse et la cabane reconstituée. Une journée pleine mais avec la promesse de revenir avec un groupe plus conséquent.

Daniel, Michèle et Marie-Odile

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…