Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Fête du vélo

Un petit peloton s'est élancé pour une balade de 25 km. Un seul jeune avait répondu aux appels lancés par les organisateurs : Aubin 11 ans. Par des chemins de terre et des petites routes peu fréquentées, les participants purent découvrir l'histoire des sabotages de la ligne TEMAC aux environs du Haut-Bois mais aussi les circonstances de la mort du maréchal des logis Thévenin le 20 juin 1940 dont le monument est visible en face de la ferme du Haut-Bois. Quelques mètres plus loin l'ancienne chapelle du prieuré de la Fréna, dépendant de l'abbaye de la Vernusse, vendue en 1791 a gardé quelques ouvertures typiques. A l'étape suivante, près des Terrageaux, l'histoire du maquis de Dun fut évoqué, alors qu'aux Souches quelques pierres remarquables furent montrées, provenant sûrement de l'ancienne église de Sembleçay. A Glatigny Hélène Nivet nous narra l'histoire de cet ancien couvent dépendant d'Orsan et pour finir étape au moulin de la Grange que la famille Thibault nous remit en marche. Un très bon après-midi, il manquait juste un peu plus de cyclos !

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !