Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence à Eguzon (Indre) sur la réquisition de la main d'oeuvre

A 18 h 30 à la salle des associations à Eguzon (36), j'ai donné une conférence sur la réquisition de la main d'oeuvre de l'Indre, durant la seconde guerre mondiale, intitulée : "Avaient-ils le choix ?". Une belle affluence sur un thème rarement abordé dans l'Indre, une conférence qui a duré 1 h 30, ce qui est rare de ma part.

j'ai abordé plusieurs thèmes comme :
La situation de l’Indre avant et après la campagne de France a-t-elle influé sur la mainmise de la main-d’œuvre ? Quelles ont été les grandes phases de la réquisition ?
Les cantons ont-ils subi ces prélèvements de la même façon ? Existe-t-il une adéquation entre le réfractaire et le maquisard ? Finalement quel a été le nombre de requis pour le territoire du IIIe Reich ? Dans quel état sanitaire les rapatriés sont-ils revenus dans l’Indre en 1945 ?
Cette conférence a été accompagnée d'un diaporama dans lequel ont été intégrés des documents inédits glanés dans différents fonds d'archives.
Cette conférence a été programmée dans le cadre de l'exposition qui se tient actuellement au musée sur la libération dans les départements de l'Indre et de la Creuse.

Prochaine activité

Samedi 24 novembre à 17 h à la Villa Stivalis de Chabris (Indre)

Des passages clandestins à la Libération en vallée du Cher