Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

70e anniversaire des retours au cinéma Apollo

L'Echo-la Marseillaise a publié un article vendredi 16 octobre sur la commémoration du 70e anniversaire des retours au cinéma Apollo de Châteauroux (Indre) en présence de lycéens et de collégiens. Je suis intervenu sur la réquisition de la main-d'oeuvre et surtout pour rendre hommage à Pierre Nonin, jeune Castelroussin, parti le 28 juin 1943 pour Breslau en Silésie et qui devait disparaître début avril 1944 dans un camp de rééducation par le travail.


Un après-midi enrichissant à tout point de vue, aussi bien par le film de Cartier-Bresson que par les questions posées par un auditoire attentif.

 

Extrait du journal
Pierre Nonin

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…