Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence sur l'épuration au Blanc

Conférence au Blanc (Indre) en début de soirée, à 20 h 30, sur un sujet délicat : l'épuration extra judiciaire dans l'Indre

J'avais articulé cette conférence en trois partie, la première sur l'épuration en développant ce thème au département de l'Indre, la deuxième sur l'attaque des maquis du nord de l'Indre le 11 juin 1944 par les troupes nazies et enfin conséquence de la précédente l'affaire Louis-Gaubert qui est encore dans la mémoire collective avec cette question inter générationnelle : pourquoi avoir tué le docteur Louis ? Un public attentif mais une petite quarantaine de personnes... Pas de photographie prise mais quarante personnes dans une salle de cinéma de 250 ou 300 places, cela faisait un peu clairsemé !

 

François Gaubert, tué le 13 juin 1944
Tract papillon contre Ernest Gaubert père de François

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !