Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence sur l'épuration au Blanc

Conférence au Blanc (Indre) en début de soirée, à 20 h 30, sur un sujet délicat : l'épuration extra judiciaire dans l'Indre

J'avais articulé cette conférence en trois partie, la première sur l'épuration en développant ce thème au département de l'Indre, la deuxième sur l'attaque des maquis du nord de l'Indre le 11 juin 1944 par les troupes nazies et enfin conséquence de la précédente l'affaire Louis-Gaubert qui est encore dans la mémoire collective avec cette question inter générationnelle : pourquoi avoir tué le docteur Louis ? Un public attentif mais une petite quarantaine de personnes... Pas de photographie prise mais quarante personnes dans une salle de cinéma de 250 ou 300 places, cela faisait un peu clairsemé !

 

François Gaubert, tué le 13 juin 1944
Tract papillon contre Ernest Gaubert père de François

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…