Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence sur la vie d'un médecin de campagne

Hélène Leclert, présidente de la SAHAS, historienne et conférencière, est venue à la Villa Stivalis de Chabris pour nous parler de la vie d'un médecin de campagne en 1907.
Plusieurs activités étaient proposées ce soir là, ce qui a joué sur l'affluence qui était modeste, une petite trentaine de personnes.
Hélène Leclert est présidente de la Société d'art, d'histoire et d'archéologie de la Sologne depuis 1992. Cette association est plus que centenaire car elle a été créée le 11 mars 1911 ! Cette ancienne géographe-documentaliste est tombée sur un agenda de 1907 du docteur Fleury de Murs-de-Sologne.
Au travers du décryptage de cet agenda, elle a pu reconstituer la vie au quotidien de ce médecin de campagne mais aussi l'état sanitaire de cette partie de la Sologne.
Son exposé agrémenté de nombreux exemples a permis au public d'imaginer cette vie au jour le jour et ce pendant 362 jours par an, les déplacements multiples pour voir ses nombreux patients, les traitements proposés et donc les maladies que l'on rencontrait à cette époque. Un travail d'enquête minutieux et de longue haleine que l'auditoire a su récompenser par des applaudissements nourris.

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !