Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Participation au pique-nique de l'association Réflexion citoyen

Présentation de l'association, de notre circuit des lieux de mémoire, mais aussi des ouvrages de l'association et surtout j'ai parlé de l'importance du nord de l'Indre dans l'organisation de la Résistance avec des personnages emblématiques comme les frères Briant, les trois premiers maquisards de l'Indre : Bray, Desroches et Petit, le trio de responsables départementaux des maquis FTPF pour l'Indre à savoir : Despains, Bizeau et Baudoin, et pour l'AS Amand Mardon qui périra en 1945 dans un camp de concentration.
Un public attentif, des questions intéressantes, bref un bel après-midi.

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…