Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Inauguration du circuit Jeannot Bizeau (1925-2015)

Une petite exposition montrait l'implication de Jeannot dans la réalisation du circuit qui porte aujourd'hui son nom. Un petit film monté par Jacques Merlaud, que nous avions tourné en 2008, a permis de montrer les différentes activités dans la Résistance de Jeannot. Soixante personnes sont venues rendre hommage à l'homme de conviction qu'était Jeannot Bizeau mais aussi à Robert Raveaux. Les familles de ces deux résistants étaient présentes, venant de la région parisienne et de Sedan !
Les discours prononcés par Philippe Jourdain, président de la communauté de communes Chabris-Pays de Bazelle, et par Mireille Duvoux, conseillère départementale du canton de Valençay, furent appréciés et ont mis en valeur les activités de l'association.

Les discours
Les filles de Robert Raveaux
Les enfants de Jeannot regardant le film sur leur père

L'après-midi place à la visite des lieux de mémoire où Jeannot et Robert étaient passés. Le pylône des Ajoncs, la maison d'Albert Bonnet à Fleury, la maison de Théogène Briant, le patron, à Dun, la chambre de Roland Despains aux Mineaux et enfant le maquis de la Vernusse et de la reconstitution de la cabane des maquisards...

 

 

Le pylône que Jeannot a saboté le 1 janvier 1944er
Devant la maison d'Albert Bonnet là où Jeannot a rencontré pour la première fois Théogène Briant, le Patron
Devant la cabane reconstruite des maquisards

Prochaine activité

Ne ratez pas le nouveau livre de l'association : Maquisards !

Plus de 600 pages sur la vie du maquis de Dun-le-Poëlier et de la résistance Bazellaise au format 160 par 237 mm à la française. Il sera vendu au prix de 22 €, pour un livre de plus d'un kilo, c'est donné !

N'hésitez pas à le réserver... Voir le catalogue

Vendredi 29 juin 2018 à 18 h à la Villa Stivalis de Chabris aura lieu la prochaine conférence.

Sur la famille Dauvergne, architectes départementaux de l'Indre par Olivier Prisset.

Le père et le fils vont ériger de nombreux édifices (cathédrale, églises, châteaux, écoles, usines, mairies...) sur le département de l'Indre mais également les départements limitrophes. Dans le nord de l'Indre, on leur doit entre autres : l'église de Varennes-sur-Fouzon, de la Vernelle, d'Anjouin, mais également des restaurations comme pour l'église de Chabris... Le conférencier : Olivier Prisset qui termine sa thèse sur cette famille, a collecté énormément de documents aux archives départementales de l'Indre, plus de 100 000 photos !