Mémoire de l'Indre
Mémoire de l'Indre

Conférence le camp de concentration de Bitray

La conférence de Jean-Louis Laubry, professeur et historien, sur le camp de concentration de Bitray - Châteauroux (Indre), s'est déroulée à la Villa Stivalis. Est-ce le terme concentration qui a rebuté les gens ? Une petite assistante alors que le sujet était passionnant. Ce camp qui est appelé officiellement de concentration a été implanté dans les bâtiments prévus pour un asile d'aliénés. On a regroupé là des Austro-Hongrois, des Allemands, des Polonais, des Tchèques... au début de la Grande Guerre, août 1914.
Au travers de deux fonds photographiques, assez riches, montrant la vie quotidienne des internés durant cette période 1914-1916, Jean-louis Laubry nous a décrit avec beaucoup de minutie les caractéristiques des photographies et finalement le but des deux photographes. Le camp s'est transformé par la suite en hôpital militaire pour le restant de la guerre. Charmante soirée. et très enrichissante sur un sujet méconnu.

 

Prochaine activité

La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 27 octobre à 18 heure à la Villa Stivalis de Chabris :

Chanter le crime en Berry

Canards sanglants et complaintes tragiques...

Conférence-concert d’environ 1 h 30, comprenant des interventions parlées ou chantées et une abondante iconographie. J.F. HEINTZEN s’accompagne d’une vielle à roue.

La complainte criminelle est vraiment un genre à part : comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les faits-divers les plus sordides? Dans quels buts ? Au nom de quels vils instincts ? Le Canard sanglant préfigure l’audio-visuel moderne : l’œil et l’oreille sont également mobilisés. Diffusé par les colporteurs, il n’use pas de coûteux moyens d’impression. La complainte utilise un air préexistant, un timbre, connu des auditeurs, indiqué par la mention rituelle : sur l’air de…